La consultation d'ostéopathie

La consultation d'ostéopathie avec Adrien Langellier

Déroulement d'une consultation

Une consultation dure en moyenne 45 minutes.

L'anamnèse

Point de départ de la consultation, cette dernière retrace l'ensemble des événements marquants (personnels et médicaux) de la vie du patient. Afin de dresser un profil complet, l'anamnèse se repose également sur les antécédents familiaux du patient (cardiaque, pulmonaires etc...).

Motif de la consultation

Dans un second temps, la plainte du patient est investiguée de manière très précise.

Bilan clinique

Un bilan clinique vient ponctuer les 2 étapes préalables. Cette étape vise à déterminer si le patient peut être pris en charge en toute sécurité ou si le thérapeute doit le réorienter.

Bilan global du patient

Le thérapeute, à l'issue de cette étape, établie un bilan ostéopathique global et précis du patient.

Projet thérapeutique

Élaboré en accord avec le patient, ce projet établit les différentes perspectives thérapeutiques visant à réduire les maux du patient.

Traitement

La phase de traitement conclue généralement la séance. Celle-ci est adaptée et respectueuse de chaque patient. Pour ce faire, le thérapeute à sa disposition un arsenal thérapeutique complet :

  • Les techniques fonctionnelles : manipulations très douces, adaptables à tous.
  • Les techniques myotensives : techniques actives, sollicitant l’énergie propre des muscles pour faciliter la détente des structures.
  • Les techniques structurelles : techniques passives, sollicitant des actions réflexes chez les structures ("crack"). Ces techniques ne sont utilisées que si nécessaire, en accord avec le patient, et en l'absence de contre-indication.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.